mercredi 2 janvier 2013

Panna Cotta Végétalienne.

Lorsque que Maxime et Doriane se sont invités (oui, c'est clairement ça) pour venir à la maison pour le réveillon, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est " Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger ?. Parce que oui, ils sont végétaliens depuis à peu près un an. Pas de viande, de lait, d'oeuf, de beurre etc etc. Rien d'origine animale, même pas de miel.

Après avoir réfléchi 36 secondes et demi, j'ai élaboré un menu qui finalement, s'est révélé plutôt chouette. Il y avait des choses "classiques" tel que des légumes grillés. En revanche, la panna cotta végétalienne, ce fut une totale découverte pour moi. Je n'avais jamais bu ni goûté de lait de soja de ma vie. Mais pour tout vous dire, tout le monde a été séduit. Chose non négligeable : elle est encore plus simple à faire que sa cousine, la classique.

Ingrédients (pour 4 desserts) :

- 25cl de crème de soja
- 20cl de lait de soja
- 2g d'agar-agar
- 40g de sucre
- 1 gousse de vanille coupée. 

Verser tous les ingrédients dans une casserole. Fendre en deux et gratter la gousse de vanille et la mettre  également dans la casserole.
Porter doucement à ébullition en fouettant régulièrement.
Lorsque les premiers bouillons apparaissent, répartir la crème dans des ramequins/verres.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.


Un peu de coulis de framboises maison, du sorbet citron et en avant Guingamp. 


C'était vraiment bon, le lait de soja apporte un petit goût d'amande vraiment chouette et l'agar-agar ne donne pas cet aspect "gluant" de la gélatine. D'ailleurs, durant ces 3 jours passés avec eux, j'ai pu goûter à du faux foie gras, à des burgers à base de steak de haricots rouges et à chaque fois, j'ai adoré !  

Et oui, les végétaliens, ça mange pas que des graines...!

3 commentaires:

  1. Ooo génial, ils sont chanceux tes amis végétaliens. Et puis, elle est sublime cette panna cota !
    Et je suis ravie que tu aies adoré de bons plats végétaux.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que vu comme ça ,ça fait envie...

    RépondreSupprimer
  3. Hello... j'ai découvert ton blog suite à l'article dans côté brest et depuis je passe de temps en temps voir tes recettes toutes plus sympa les unes que les autres !! Je suis aussi brestoise du coup c'était l'occasion de connaitre l'univers d'une compatriote !!! A bientôt pour de nouveaux articles gourmands !!!

    RépondreSupprimer